Insémination Intra-Utérine (IIU)

Insémination Intra-Utérine (IIU)

Cette méthode consiste à injecter le sperme préparé, dans l’utérus, le jour de l’ovulation. Cette méthode est conseillée dans les cas où la motilité des spermatozoïdes (mouvement vers l’avant) est faible, et est également un moyen d’aider lorsqu’il y a des problèmes d’éjaculation, ou si le couple a des difficultés à avoir des rapports sexuels.

Cette méthode peut être utilisée avec la stimulation ovarienne, ce qui nous permet d’améliorer les chances de conception, en augmentant le nombre d’ovules et de spermatozoïdes de bonne qualité et en contrôlant le temps de l’ovulation.

L’infirmière vous donnera des médicaments, sous forme de comprimés et d’injections, pour stimuler les ovaires à produire des ovules.  Elle vous apprendra comment vous faire les injections, avant de débuter le traitement. Vous recevrez également des instructions écrites, afin que ce soit facile à comprendre.

Le premier jour de saignement à flux complet est le jour 1 du cycle. Au cours du cycle de traitement, veuillez informer le Centre de cette date, afin que nous puissions confirmer les instructions concernant les médicaments et également prendre rendez-vous pour votre première échographie. Le scan est effectué le jour 8 ou 9 du cycle, afin de voir combien de follicules se sont développés dans les ovaires. Après l’analyse, le Dr dira si vous devez continuer avec les injections et l’ovulation sera déclenchée par une injection un ou deux jours avant l’insémination. Vous devez vous abstenir de rapports sexuels, 2 jours avant l’insémination.

Le jour de l’insémination, votre partenaire devra produire un échantillon de sperme une ou deux heures avant votre rendez-vous. L’échantillon est traité en laboratoire pour obtenir des niveaux élevés de sperme actif, et cette préparation, dans une petite quantité de liquide, sera ensuite injectée dans l’utérus en passant un cathéter fin à travers le col de l’utérus. Il s’agit d’une procédure assez simple et indolore. Cette procédure ne nécessite pas d’anesthésie et dure 2-3 minutes.

Après la procédure, vous vous reposerez pendant 10-20 minutes et pendant ce temps, l’infirmière apportera vos instructions pour les jours qui suivront. Vous aurez des comprimés ou du gel vaginal à base de progestérone, ou des injections pour soutenir la muqueuse utérine au stade post-insémination du traitement. Vous pouvez alors rentrer chez vous et continuer une vie normale. Quinze jours plus tard, une prise de sang sera effectuée, pour mesurer les niveaux d’hormones de grossesse, afin de confirmer ou pas une grossesse.

En cas de test négatif, une consultation de suivi gratuite avec le Dr Goswamy vous sera proposée pour discuter de la stratégie pour les traitements futurs.

Si trois traitements d’IIU n’ont pas donné lieu à une grossesse, nous vous recommanderons une consultation pour revoir votre traitement.

Intrauterine Insemination (IUI)

Intrauterine Insemination (IUI)

This method consists of injecting prepared sperm into the uterus on the day of ovulation. This method is advised in cases where there the sperm motility (forward movement) is poor, and is also a way of helping where there are ejaculation problems, or if the couple has difficulty in having intercourse.

This method can be used with ovarian stimulation which allows us to improve the chances of conception, by increasing the number of eggs and good quality sperm, and controlling the time of ovulation.

The nurse will give you medication, in the form of tablets and injections, to stimulate the ovaries to produce eggs.  She will teach you how to give yourself injections prior to commencing treatments. You will also be given written instructions re medication and timing of medication.

The first day of full flow bleeding is Day 1 of the cycle. During the treatment cycle, you should inform the Centre of this date, so that we can confirm instructions re drugs and also make the appointment for your first ultrasound scan. The scan is performed on day 8 or 9 of the cycle, in order to see how many follicles have developed in the ovaries. After the scan, the Dr will tell whether you need to continue with injections and ovulation will be triggered by an injection one or two days prior to insemination. You should abstain from intercourse, 2 days prior to insemination.

On the day of insemination, your partner will have to produce a semen sample one or two hours prior to your appointment. The sample is processed in the lab to get high levels of active sperm, and this preparation, in a small amount of fluid, will then be injected into the uterus by passing a fine catheter through the cervix. This is quite a simple and painless procedure which is done while you are in the gynecological position. There is no need for anesthesia and it lasts 2-3 minutes.

After the procedure, you will rest for 10-20 minutes and during this time the nurse will bring your instructions for the rest of your treatment. You may be given Progesterone vaginal tablets or gel, or injections to support the uterine lining in the post insemination stage of treatment. You can then go home and live a normal life. Fifteen days later, you will have the pregnancy test. This is recommended as a blood test which measures pregnancy hormone levels, to let us know if the treatment has been successful.

In case of a negative test, you will be offered a free follow up consultation with DrGoswamy to discuss the strategy for future treatments.

If three IUI have nor resulted in a pregnancy, we recommend a consultation to review your treatment.