Cœlioscopie et Hystéroscopie

Cœlioscopie et Hystéroscopie

La chirurgie laparoscopique/endoscopique/cœlioscopique est une technique chirurgicale moderne par laquelle les opérations de l'abdomen sont effectuées par de petites incisions (généralement de 0,5 à 1,0 cm), et à travers un télescope, par opposition aux incisions plus importantes en chirurgie ouverte.

La cœlioscopie consiste à accéder à la cavité abdominale sans ouvrir la paroi abdominale.

Une « optique » (reliée à une caméra) est introduite dans la cavité abdominale à travers une incision que le chirurgien pratique dans l’ombilic. Cette « optique » est reliée à un « moniteur » (écran) que le chirurgien regarde en opérant.

"La plupart des traitements pour l'infertilité peuvent désormais être réalisés par laparoscopie ou hystéroscopie."
5

Le chirurgien peut évaluer visuellement les organes du pelvis et de l’abdomen. Il va chercher la présence de kystes, fibromes, tissu cicatriciel, adhérences, et l’endométriose. Il se penchera également sur la forme, la couleur, et la taille des organes reproducteurs. Un colorant peut être injecté à travers le col de l'utérus, de sorte d’évaluer si les trompes de Fallope sont fonctionnelles.

Même si aucun signe d'endométriose ou d'autres problèmes n’est détecté, le chirurgien peut prélever un échantillon de tissu pour analyses. Parfois, l'endométriose est microscopique et ne peut pas être vu a l'œil nu.

La laparoscopie se fait sous anesthésie générale, ce qui fait que vous ne ressentirez aucune douleur, ni n’aurez aucun souvenir de la procédure. Au réveil, il est probable que vous ayez mal à la gorge, et ressentiez un léger inconfort abdominal. Des douleurs d’épaule sont fréquentes ainsi qu’un saignement vaginal léger, et devraient disparaître en quelques jours.

Après l’intervention, vous pourrez rentrer chez vous le même jour. Il vous faudra une semaine environ pour récupérer, et vous aurez peut-être des analgésiques et des antibiotiques à prendre pour quelques jours.

Les avantages de la Cœlioscopie par rapport à la chirurgie ouverte

  • Risques d’hémorragie réduits, ce qui réduit aussi la nécessité d'avoir besoin d'une transfusion de sang.
  • Incision plus petite, ce qui raccourcit le temps de récupération, et réduit les effets indésirables de la cicatrisation post-opératoire.
  • Moins de douleur, ce qui entraîne moins de prise de médicaments.
  • Le séjour à la clinique est d’une journée uniquement, ce qui permet un retour plus rapide à la vie quotidienne.

L'hystéroscopie est une procédure par laquelle votre médecin peut regarder à l'intérieur de votre utérus, sous anesthésie générale, afin de diagnostiquer et de traiter les pathologies. Un Hystéroscope est un télescope mince qui est inséré dans le vagin pour examiner le col de l'utérus et la cavité de l'utérus.

Les conditions suivantes peuvent être traitées à travers une Hystéroscopie

  • Les polypes et les fibromes – Ces tumeurs bénignes (non cancéreuses) se trouvent dans l'utérus et peut affecter la fertilité.
  • Adhérences utérines - Ce sont des bandes de tissu cicatriciel qui peuvent se former dans l'utérus et causer des changements dans la menstruation et affecter la fertilité.
  • Septums - Ce sont des malformations de l'utérus qui peuvent conduire à des fausses couches.
  • Saignements anormaux – l’Hystéroscopie est un moyen qui aider à identifier la cause du flux menstruel abondant / prolongé, ou de saignements entre les règles.

Votre médecin prélèvera possiblement un petit échantillon de tissu (biopsie) pour examen.

Votre médecin vous recommandera l’hystéroscopie entre J 6 et 10 jours de votre cycle. Ce timing permettra une meilleure vue de l'intérieur de votre utérus.L'hystéroscopie est considérée comme une chirurgie mineure et ne nécessite habituellement pas de séjour à la clinique. La procédure est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 30 minutes.

Après la procédure, des saignements vaginaux et légères douleurs au ventre peuvent durer quelques jours.Lorsque cela est recommandé, l’hystéroscopie et la laparoscopie se font sous la même anesthésie.

Laparoscopic / Hysteroscopic Surgery (Keyhole Surgery)

Laparoscopic / Hysteroscopic Surgery (Keyhole Surgery)

Laparoscopic surgery, also called minimally invasive surgery or keyhole surgery, is a modern surgical technique in which operations in the abdomen are performed through small incisions (usually 0.5–1.0 cm) as opposed to the larger incisions needed in open surgery.

Laparoscopic surgery includes operations within the abdominal or pelvic cavities.

A laparoscope (telescope) is inserted into the abdomen via a small incision made in the umbilicus. Other instruments can then be inserted through additional small incisions (usually 2 or 3 incisions) so that surgery can be performed under laparoscope visualisation. Keyhole surgery makes use of images displayed on TV monitors to magnify the surgical elements.

“Most surgical infertility treatment can now be carried out by laparoscopic or hysteroscopic surgery.”

The surgeon will visually evaluate the pelvic organs and surrounding abdominal organs. He will look for the presence of cysts, fibroids, scar tissue or adhesions, and endometrial growths. He will also look at the shape, color, and size of the reproductive organs. A dye may be injected through the cervix, so the surgeon can evaluate if the fallopian tubes are open.

Even if no signs of endometriosis or other problems are found, the surgeon may remove a sample of tissue to be tested. Sometimes, very mild endometriosis is microscopic and cannot be seen by the naked eye with the laparoscopic camera.

During laparoscopic surgery, you’ll be under the effects of general anesthesia, so you should not feel any pain, nor remember the procedure. When you wake up, you may have a sore throat, feel sore around the cuts, and your abdomen may feel tender. You may feel bloated and you may experience sharp pains in your shoulder. This is normal and should go away within a few days.

Though you will probably go home on the same day, you should plan on taking it easy for two days. You may need a week to recover. You might be prescribed pain medication and antibiotics. There are a number of advantages to the patient with laparoscopic surgery versus an open procedure.

Advantages:

  • Reduced hemorrhaging, which reduces the chance of needing a blood transfusion.
  • Smaller incision, which reduces pain and shortens recovery time, as well as resulting in less post-operative scarring.
  • Less pain, leading to less pain medication needed.
  • Although procedure times are usually slightly longer, hospital stay is less, and usually with a same day discharge which leads to a faster return to everyday living.

Hysteroscopy is a procedure through which your doctor can look inside your uterus in order to diagnose and treat pathologies. A Hysteroscope is a thin, telescopewhich is inserted through the vagina to examine the cervix and the cavity of the uterus.

You may be advised a Hysteroscopy to correct the following uterine conditions:

  • Polyps and fibroids - These benign (non-cancerous) growths are found in the uterus and can affect fertility.
  • Uterine adhesions - These are bands of scar tissue that can form in the uterus and may lead to changes in menstrual flow and affect fertility.
  • Septums - These are malformations of the uterus and can lead to miscarriages.
  • Abnormal bleeding - Hysteroscopy can help identify the cause of heavy/prolonged menstrual flow, or bleeding in between periods.

Your doctor may take a small sample of tissue (biopsy) for examination by a Pathologist.

Your doctor will recommend scheduling surgery between Day 6 and Day 10 of your menstrual cycle. This timing will provide the doctor with the best view of the inside of your uterus and decrease the risk of bleeding from the ovaries at laparoscopic surgery.

Hysteroscopy and laparoscopy do not usually require an overnight stay in the hospital. The procedure is performed under general anesthesia and the patient usually goes home a few hours later.

After the procedure, you may have some cramping or slight vaginal bleeding for a few days.

When indicated, a Hysteroscopy is often done at the same time as a Laparoscopy.