La congélation du tissus testiculaire

La congélation du tissus testiculaire

Une infime proportion d’hommes ne produit aucun sperme dans l’éjaculat. Cette condition s’appelle l’Azoospermie.

Dans la plupart des cas d'azoospermie, le problème et du à une obstruction du Canal déférent (le tube qui relie les testicules à la base du pénis et qui transporte les spermatozoïdes à partir des testicules dans l'éjaculat). Ce canal peut être obstrué par une infection, ou une vasectomie précédente ou, dans certains cas, une absence congénitale du Canal.

Souvent, la production de spermatozoïdes continue à se faire dans les testicules, et donc le tissu retiré de la testicule doit normalement contenir des spermatozoïdes qui peuvent être utilisées pour l’ICSI.

Jusqu'à récemment, l'extraction de spermatozoïdes des testicules était réalisée en utilisant des aiguilles ou des techniques de microchirurgie, et l'extraction devait être effectuée le jour de la collecte des œufs du partenaire dans le but d'utiliser du sperme frais pour l'ICSI.

Cela entrainait des aspirations répétées, des interventions chirurgicales a chaque fois que la femme passait par une procédure de collecte des œufs pour l'ICSI.

"Il est maintenant possible de congeler du tissu testiculaire après une petite intervention chirurgicale. Plusieurs tentatives de l'ICSI peuvent alors être effectuées après une procédure"

L'avantage de cette technique est que le risque d'infection de complications et de saignement est reduit drastiquement vu le besoin d’une seule procédure, par rapport à de multiples procédures.

Une analyse de sang pour / bilan pour s’assurer qu’il n’y pas d’infection, et des analyses de chromosomes si indiqué. Un examen clinique pour le partenaire masculin est nécessaire avant de procéder à la biopsie testiculaire. Si une anomalie est découverte, le suivi approprié est conseillé.

Le partenaire masculin est admis à l'hôpital au service de jour, et la procédure est effectuée sous anesthésie locale ou générale, selon les préférences du patient.

Une incision, moins d’un demi-centimètre de longueur, est faite dans le testicule et un petit fragment de tissu testiculaire est extrait (environ 2-3mm) pour l'examen et la congélation. Cette section de tissu est ensuite divisée en 5 ou 6 autres sections, de sorte qu'une section seulement sera testée le jour même pour vérifier la présence ou l'absence de spermatozoïdes normaux. Les autres sections sont congelées pour être utilisées par la suite pour l'ICSI.

Les avantages de la congélation du tissu testiculaire :

  • La procédure chirurgicale impliquée dans la biopsie testiculaire est une procédure extrêmement simple par rapport aux techniques de microchirurgie pour l'extraction de sperme.
  • La biopsie testiculaire a moins de risque d'hémorragie et d'infection que les techniques d'aiguilletage, qui sont réalisées à travers la peau sans vision directe.
  • La chirurgie peut être réalisée à la convenance du partenaire masculin, et peut être effectuée plusieurs mois avant toute procédure d'ICSI.
  • L'examen microscopique du tissu le jour de l'intervention initiale peut donner un diagnostic précis de la cause de l'azoospermie.
  • Tout traitement du partenaire de sexe féminin sera commencé après l’intervention du partenaire masculin afin d’éviter la stimulation médicamenteuse en cas d'absence de spermatozoïdes dans le spécimen de biopsie.
  • Pour les hommes célibataires, la congélation est recommandée avant la chimiothérapie ou la radiothérapie ou même avant l'ablation des testicules dans les cas de cancer. Par la suite, ce tissu testiculaire peut être utilisé pour un traitement.

Cette information est pour les patients nécessitant une congélation de tissu testiculaire, où le sperme peut être extrait de tissu testiculaire congelé pour être utilisé pour l'injection Intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) avec des œufs du partenaire. Cette page doit être lue en conjonction avec les informations ICSI.

Testicular Tissue Freezing

Testicular Tissue Freezing

A small proportion of men produce no sperm in their ejaculate. This condition is known as azoospermia.

In most cases azoospermia results from an obstruction in the vas deferens (the tube which transports sperm from the testis into the ejaculate).

The commonest reasons for an obstruction in the vas are previous vasectomy operation, an infection or congenital absence of the vas deferens. In nearly all cases, sperm production still continues within the testis, and therefore tissue removed from the testis should normally contain sperm that can be used for lCSl.

Until recently, sperm extraction from the testis was performed using needles or microsurgical techniques, and the extraction had to he performed on the day of the partner's egg collection in order to use fresh sperm for ICSI.

This could mean repeated aspirations, or surgical removal, of sperm from the male partner each time the woman has an egg collection procedure for ICSI.

“It is now possible to freeze testicular tissue after one small surgical procedure. Several attempts at ICSI can then be carried out following one procedure”

The advantage of this technique is that the risk of infection, and complications with bleeding are decreased following a single procedure, as compared to multiple procedures.

Initial diagnostic investigation in the form of a blood test and ultrasound scan may be performed before proceeding with testicular biopsy. If an abnormality is discovered, appropriate counselling will be arranged.

The male partner is admitted to hospital as a "day surgery" case, and the procedure can be performed under local or general anaesthetic, depending on the patient's preference.

An incision, less than half a centimetre in length, is made in the testicle and a tiny fragment of testicular tissue is extracted (approximately 2-3mm) for examination and freezing. This section of tissue is then divided into 5 or 6 further sections, so that one section can be tested on the day of the surgery to check for the presence or absence of normal sperm. The remaining sections are frozen to be used subsequently for ICSI.

Advantages of freezing testicular tissue over testicular sperm aspiration on the day of egg collection are as follows:

  • The surgical procedure involved with testicular biopsy is an extremely simple procedure compared to microsurgical techniques for sperm extraction.
  • Testicular biopsy has less risk of bleeding and infection than needling techniques, which are performed through the skin without direct vision.
  • Surgery can be performed at the conivenience of the male partner and may be performed several months prior to any ICSI procedure.
  • Microscopic examination of the tissue on the day of the initial procedure can give an accurate diagnosis of the reason for azoospermia.
  • When no spem are present in the biopsy specimen, counselling for donor sperm can he carried out well in advance of any treatment being performed on the female partner, thus avoiding unnecessary drug stimulation and surgery.
  • For single men, prior to cancer chemotherapy or radiotherapy or even prior to the removal of the testicles in the case of testicular cancer, it is possible to freeze testicular tissue When the man decides to become a father his testicular tissue can then be used to fertilise his partner's eggs using ICSI.

This information is for patients requiring testicular tissue freezing, where sperm can be extracted from frozen testicular tissue to be used for intracytoplasmic sperm injection (ICSI) with the partner's eggs. This page should he read in conjunction with the ICSI information.